Vous envisagez de rénover votre porte d’entrée mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de choisir votre nouvelle porte, il est nécessaire d’étudier vos besoins en tenant compte de 3 critères essentiels : le matériau, la sécurité et le design. Opus Menuiserie vous guide et vous conseille pour bien choisir votre porte et créer une entrée à votre image.
1. Choisir le matériau de la porte d’entrée
Votre porte d’entrée est abîmée ou laisse passer les courants d’air ? Votre priorité est d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. En effet, quel que soit le matériau sélectionné, les modèles actuels de portes offrent une excellente isolation. Elles sont dotées d’une âme en mousse isolante et de rupteurs de ponts thermiques qui font barrage au froid comme à la chaleur. Vous gagnerez ainsi en confort.
Esthétisme, solidité, facilité d’entretien, les portes d’entrée se déclinent dans divers matériaux pour répondre à tous les besoins :
- Les portes d’entrée en PVC offrent un bon rapport qualité -prix . Elles sont isolantes, faciles d’entretien et offrent quelques possibilités de couleurs dont des tons bois.
- Les portes d’entrée en aluminium sont plébiscitées. Isolantes, légères, elles sont très résistantes et demandent peu d’entretien.
- Les portes d’entrée en acier sont extrêmement robustes, notamment au feu et aux effractions. Elles sont plus lourdes et plus sensibles à la corrosion que les portes alu.
- Les portes d’entrée en bois ont un charme inégalable qui subliment les maisons anciennes. Elles isolent bien, mais exigent un entretien régulier.
- Les portes d’entrée mixtes (généralement bois/alu) combinent les avantages de chaque matériau : isolation thermique et phonique, robustesse, esthétisme. Ce sont les plus performantes.

💡Pour connaître la performance d’isolation d’une porte d’entrée, référez-vous au coefficient Ud qui mesure la déperdition thermique : plus il est faible, plus votre porte est isolante. A partir de 1,7 W/m².K, l’isolation est bonne. Les portes les plus isolantes (portes mixtes) affichent un coefficient entre 0,8 et 0,9 W/m².K.

2. Penser à la sécurité du domicile
Votre habitation donne sur une rue passante ? Vous êtes souvent absent de votre domicile ? En installant une porte d’entrée à la sécurité renforcée, vous protégerez votre domicile des intrusions et des tentatives d’effraction.
Quel modèle de porte d’entrée faut-il privilégier ?
La plupart des portes comportent au moins 3 points de fermeture et un barillet standard. Pour une sécurité renforcée, privilégiez les portes d’entrée avec :
- 5 à 7 crochets de fermeture, contre 3 sur un modèle standard ;
- Un barillet de sécurité certifié A2P, plus résistant aux tentatives de cambriolage. Par exemple, une serrure A2P2 résiste 10 mn à l’effraction ;
- Un cadre renforcé et une gâche filante pour renforcer la porte sur toute sa hauteur ;
- Des paumelles anti-dégondage pour empêcher le soulèvement de la porte ;
- Pour les portes d’entrées vitrées, un vitrage feuilleté ;
- Pour les portes haut-de-gamme, la serrure motorisée avec lecteur d’empreinte ou de badge.
Ces options de sécurité sont disponibles sur tous les types de portes. Pour plus de sécurité, vous pouvez également compléter votre porte par un volet roulant, ou bien opter pour une solution ultime : la porte d’entrée en acier blindé.
💡Le saviez-vous ? Un cambrioleur renonce à une effraction s’il n’est pas entré dans une habitation en moins de 5 minutes. Ça vaut la peine d’investir dans une porte d’entrée difficile à crocheter 😉

3. Design : choisir une porte qui vous ressemble
Envie de transformer votre entrée ?
Les portes d’entrée s’adaptent à tous les styles et tous les budgets pour satisfaire vos désirs d’originalité. Quel que soit le matériau choisi, des dizaines d’options de personnalisation sont à votre disposition :
- Design traditionnel ou contemporain : parclose droite ou galbée, forme cintrée, etc.
- Configuration à 1 ou 2 vantaux, avec imposte, vitrages latéraux fixes, etc.
- Vitrages décoratifs finition dépolie, granitée…
- Barre de tirage, poignée et paumelles assorties ton inox, argent, laiton ou rustique.
- Accessoires de charme : heurtoir, entrée de boîte aux lettres, grille en acier, etc.

Côté couleurs, choisissez parmi une vaste gamme coloris de série ou personnalisés, ainsi que des finitions bicolores. Les portes d’entrée PVC peuvent s’habiller de tons bois sans exiger d’entretien, tandis que les portes alu vous offrent une variété de textures et de décors. Enfin, les portes en bois se déclinent dans différentes essences en s’accordant au style de votre maison, de façon classique ou avec un design contemporain. De quoi animer votre entrée dans un style qui vous correspond.
💡A noter : si vous changez votre porte d’entrée pour un modèle identique en matériau et couleur, vous n’avez généralement aucune démarche à faire. Vous optez pour un style complètement différent ? Vous aurez peut-être besoin d’une déclaration de travaux ou d’un avis de l’Architecte des Bâtiments de France si vous vivez dans une zone classée aux monuments historiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie : vous pourrez y consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaître les démarches et restrictions qui s’imposent.
Chez Opus Menuiserie, plus de 180 modèles de portes d’entrée vous attendent pour répondre à toutes vos envies de personnalisation. Contactez-nous ! Un de nos conseillers réalisera une étude personnalisée de votre projet de porte d’entrée.