Vous souhaitez rénover vos fenêtres et baies pour mieux isoler votre logement et vous ne savez pas quel matériau choisir ? Et si vous optiez pour des menuiseries mixtes ? Ce type de fenêtres combine de nombreux avantages, mais c’est aussi un choix responsable en termes de respect de l’environnement. Voici tous les avantages de la menuiserie mixte.
Qu’est-ce qu’une menuiserie mixte ?
Comme son nom l’indique, une menuiserie mixte combine deux matériaux qui sont associés lors de la fabrication des profilés. La combinaison de ces matériaux permet de profiter des avantages techniques de chacun afin d’obtenir une menuiserie plus performante, notamment sur le plan thermique, mais aussi de garantir le maintien de la qualité de l’installation dans le temps.
Concrètement, une menuiserie mixte se compose d’un matériau très résistant aux éléments et à l’effraction sur le profil extérieur : l’aluminium. Il permet d’assurer la durabilité de la menuiserie dans le temps. Sur le profil intérieur, on utilise un matériau plus esthétique et chaleureux (du bois ou du PVC), dont les caractéristiques techniques sont complémentaires à celles de l’aluminium. En résulte une menuiserie aux performances améliorées qui vous offrent les avantages de chaque matériau sans leurs inconvénients.
Fenêtres mixtes : les avantages sans les inconvénients
Prenons quelques exemples. Le bois seul est un matériau naturel qui offre d’excellentes performances thermiques, mais une menuiserie en bois nécessitera un entretien très régulier pour résister aux intempéries et conserver son esthétisme. Le PVC seul offre une efficacité énergétique comparable à celle du bois, une excellente performance phonique et son entretien est facile ; cependant, la chaleur a tendance à le déformer et les UV le décolorent.
En revanche, en associant l’un de ces matériaux à de l’aluminium, un matériau insensible aux intempéries, disponible dans une vaste gamme de couleurs résistantes aux UV mais dont les performances thermiques sont plutôt modestes, on obtient une menuiserie mixte :
-
- Résistante aux intempéries et aux tentatives d’effraction,
-
- Sans entretien, hormis un nettoyage annuel à l’eau savonneuse,
-
- Avec un confort thermique et acoustique excellent,
-
- Et une esthétique élégante, complètement modulable en termes de couleurs.
Reste le prix. Si les menuiseries mixtes bois/alu sont inégalables en matière de performance et d’esthétique, leur coût reste élevé (environ 20% de plus qu’une fenêtre tout alu). Les menuiseries PVC/alu sont bien plus économiques : elles sont jusqu’à 20% moins chères que les menuiseries aluminium, tout en combinant performance et esthétisme. Une solution intéressante si vous avez un budget serré.
Menuiseries mixtes : un choix éco-responsable
Rénover son logement, c’est consommer moins d’énergie et économiser de l’argent, mais c’est aussi réduire son impact sur l’environnement. Les menuiseries mixtes permettent d’y parvenir sur le plan technique grâce à des matériaux performants et durables dans le temps.
Cela semble pourtant surprenant en particulier pour les menuiseries PVC/alu. Le PVC est issu du pétrole, la fabrication de l’aluminium exige beaucoup d’énergie… alors est-ce vraiment possible ? La réponse est oui !
Le PVC et l’aluminium utilisés dans nos usines sont recyclés à 100%. Les chutes et les menuiseries en fin de vie sont récupérées et réintroduites dans le cycle de production afin de fabriquer de nouvelles fenêtres. Une véritable économie circulaire qui crée de l’emploi tout en réduisant les émissions de carbone.
Aujourd’hui, nos menuiseries contiennent jusqu’à 75% de PVC recyclé. En termes de bilan carbone, cela représente 60% d’eau et 2 kg de CO₂ économisés par kilo de PVC recyclé… et le PVC est recyclable jusqu’à 8 fois ! L’aluminium recyclé est réintroduit à hauteur de 50% et il est bas carbone car est fabriqué en France.
Avec les menuiseries mixtes PVC-aluminium Opus Menuiserie, vous faites un choix bon pour la planète.
Performantes, économiques, esthétiques, découvrez toutes nos menuiseries.